© 2018 by Charlotte Le Gal

Mon parcours

Tout d'abord diplômée d'Art-thérapie de la Faculté de Médecine de Tours en 2010, j'ai travaillé  dans différentes structures de soins, ce dans le but de connaître un public extrêmement varié et aux difficultés différentes :

  • Pédopsychiatrie et Psychiatrie Adulte près de Toulouse

  • Centre d'Accueil et d'Activité auprès d’adultes atteints de Troubles Envahissants du Développement ou d’autisme à Nantes

  • Foyer ARTA et CHU St Jacques de Nantes auprès de personnes traumatisées crâniennes et Cérébro-lésées

  • Sésame Autisme à Bouguenais

 

J'ai intégré l’équipe pluridisciplinaire d'Éducation Thérapeutique pour patients obèses du Centre UGECAM le " Bois Rignoux" en tant qu'art-thérapeute depuis 2011.

 

Me spécialisant sur les problématiques liées aux  Troubles du Comportement Alimentaire, j'ai ressenti un besoin d’aller plus loin dans le processus thérapeutique et d’avoir plus d’outils à intégrer et/ou utiliser en parallèle à l’Art-thérapie.

 

J'ai donc intègré l'École Européenne de Psychothérapie Socio et Somato-Analytique (EEPSSA) en 2015 pour un cursus de psychothérapie intégrative et de  psycho-somatothérapie.

L’école impliquant un travail sur soi accru au travers des différentes spécialisations choisies, elle m'a permise de me développer en tant que thérapeute et d’accroître mes compétences autant dans l’analyse que dans ma pratique de ma discipline d’origine.

Formée également à la Méditation de Pleine Présence, j'intégrais parfois la relaxation profonde au travail thérapeutique. Je suis donc naturellement entrée à l’Institut Milton Erickson pour me former à l’hypnose afin de mieux approfondir cette nouvelle compétence souvent utilisée et offrir une nouvelle manière à mes patients, de devenir acteur de leur propre vie.  

Formation

- Intervenant Spécialisé en Art-thérapie, Ecole d’Art-thérapie de Tours, AFRATAPEM

 

- DU d’Art-thérapie, Université de Médecine François-Rabelais, Tours

  • Soutenance d'un mémoire de fin d'étude sous la direction du Dr Jean-Christophe LOIRAT, psychiatre : "L’Art-thérapie à dominante Art-Plastique comme aide à la sociabilité des personnes cérébro-lésées”

 

- Certificat Européen de " Psycho-somatothérapeute pratiquant l'intégration des Psychothérapie et de l'Analyse" , EEPSSA, Strasbourg

  • Formation de 350h à la psycho-somatothérapie pratiquant l'intégration méthodique et scientifique des courants validés : cognitivo-comportementaux, stratégico-systémiques, somatothérapiques-somatanalytique, humanistes-transpersonnels et psychanalytiques.

  • Formation de 350h en thérapie brève et moyenne : Psychogénéalogie, Thérapies systémiques et familiales, Thérapies cognitivo-comportementale et victimologie.

- Certificat Européen d’Enseignant de Méditation Pleine Présence, EEPSSA, Strasbourg

- Diplôme d'Hypnose Ericksonienne et de thérapies intégratives , RIME44, Rezé

Supervision

Étymologiquement, "superviser" signifie "regarder d'en haut". Le rôle de la supervision par un tiers est de s'assurer que le thérapeute maîtrise bien les outils qu'il utilise et de prendre de la distance en étudiant et observant certaines situations vécues. Être supervisée assure un cadre déontologique et un accompagnement sérieux des patients. Je suis supervisée par:

Docteur Patrick LAMBERT

Psychiatre et psychothérapeute au CHU de Nantes

Formateur au sein de l'EEPSSA

Bernadette Audrain-Servillat

Psychothérapeute

Pratiquant l'hypnose médicale éricksonienne

Formatrice au RIME44